Installation de générateurs électriques à l’extérieur
Lors de l’installation de générateurs électriques, notamment de groupes électrogènes de secours, en dehors du bâtiment, une distance de sécurité doit être respectée. D’autres exigences doivent également être prises en compte en fonction du type de construction du bâtiment. La possibilité d’installer des appareils sur le toit dépend de la résistance au feu de la toiture. Il est en outre déterminant de savoir s’il s’agit d’une alimentation de sécurité ou d’un groupe électrogène de secours d’entreprise.
Installation au sol
Lorsque le générateur électrique est installé à une distance d’au moins 3 mètres du bâtiment, aucune exigence particulière en matière de protection incendie ne s’applique.
C’est la structure de la paroi extérieure qui définit si une distance de sécurité de moins de 3 mètres est suffisante. Les parties de construction suivantes sont déterminantes :
* On entend par « protection contre les radiations » une plaque résistante à la chaleur et ventilée, réalisée en matériaux de construction RF1 (p. ex. tôle ou fibrociment).
La structure de la paroi extérieure est établie. Quelle est la distance minimale requise ?
Indiquez le type de générateur électrique ainsi que les matériaux de construction et la structure de la paroi extérieure. Nous calculons la distance à laquelle le générateur doit être installé.
La distance maximale possible est inférieure à 3 mètres. Quelles sont les exigences relatives à la structure de la paroi extérieure ?
Indiquez la distance maximale pouvant être respectée vis-à-vis du bâtiment. Nous vous indiquons si la distance prévue est admissible et quelles mesures doivent être prises.
Installation sur le toit
Il existe certaines restrictions en fonction du type de générateur électrique. Saisissez les données propres à votre situation. Nous vous indiquerons si vous êtes autorisé·e à installer le générateur.