Segura360 – En sécurité grâce aux détecteurs de fumées
Le concept Segura360 permet de déceler les incendies avant qu’ils ne se propagent. Les habitants et les forces d’intervention sont ainsi alertés avant que le sinistre ne prenne de l’ampleur. Segura360 repose sur un système d’alerte en cas de dégagement de fumées qui vient compléter les mesures requises par les prescriptions de protection incendie. Segura360 ne remplace pas les installations de détection d’incendies conventionnelles.
Deux années de travail intensif ont été consacrées au développement du système d'alerte en cas de dégagement de fumées CasaSegura. Depuis 2017, celui-ci protège efficacement une centaine de bâtiments dans la partie basse de la vieille ville de Berne contre les incendies. Alors que CasaSegura repose sur une technologie radio et nécessite une centrale dans chaque immeuble, Segura360 mise sur des détecteurs de fumée nouvellement développés qui transmettent l'alarme de manière cryptée à une plateforme d'alarme décentralisée.
Dans quelles circonstances Segura360 est-il indiqué ?
Segura360 est particulièrement indiqué pour les vieilles constructions ou les bâtiments classés monuments historiques comme les églises ou les musées. Les détecteurs de fumées communiquent en effet via l’Internet des objets (IoT) – ou objet connectés – , ce qui évite l’installation de systèmes de câbles coûteux.
Le système Segura360 ne s’applique toutefois pas qu’aux édifices historiques. Il peut protéger n’importe quel bâtiment, même les habitations, les locaux commerciaux et les bâtiments industriels (où surviennent d’ailleurs la plupart des incendies et les dégâts les plus importants).
Segura360 n’est pas une alternative à une installation de détection d’incendies. Lorsqu’une telle installation est prescrite, elle ne peut en principe pas être remplacée par le système Segura360. L’autorité de protection incendie peut toutefois vérifier la mise en œuvre d’un système d’alerte en cas de fumées dans le cadre d’un concept alternatif.
Exemples d’utilisation adéquate
Le nombre de détecteurs de fumées et les pièces où les installer pour une surveillance efficace dépendent de l’utilisation, du type de construction et de la disposition des pièces. Chaque bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation individuelle.
Les exemples suivants montrent des configurations possibles.
Bâtiments historiques et classés
Les églises, les musées et autres témoins d’une époque ont une grande valeur aux yeux de la société. Segura3602 permet d’en protéger les zones les plus importantes de manière ciblée.
Immeuble résidentiel
Il est déconseillé d’installer des détecteurs de fumée dans les salles de bain, les douches ou les WC, car les émanations de vapeur peuvent déclencher des fausses alertes. De plus, le risque d’incendie est généralement très faible dans ces pièces.
Dans les cuisines, l’utilité d’une surveillance dépend de la taille de la pièce. Et l’emplacement des détecteurs doit être étudié minutieusement. Dans les espaces de taille restreinte, s’il y a un risque que les vapeurs de cuisson atteignent le détecteur de fumée, il est déconseillé d’en installer dans la cuisine.
Pour savoir si une surveillance standard ou étendue est judicieuse, consultez votre partenaire d'installation.
Maison individuelle
Il est déconseillé d’installer des détecteurs de fumée dans les salles de bain et les douches, car les émanations de vapeur peuvent déclencher des fausses alertes. De plus, le risque d’incendie est généralement très faible dans ces pièces.
Dans les cuisines, l’utilité d’une surveillance dépend de la taille de la pièce. Et l’emplacement des détecteurs doit être étudié minutieusement. Dans les espaces de taille restreinte, s’il y a un risque que les vapeurs de cuisson atteignent le détecteur de fumée, il est déconseillé d’en installer dans la cuisine.
Pour savoir si une surveillance standard ou étendue est judicieuse, consultez votre partenaire d'installation.
Comment fonctionne Segura360
CasaSegura mise sur des détecteurs de fumées et de chaleur de dernière génération. Ils couvrent une zone de 50 m², dans laquelle ils mesurent la température et détectent les particules de fumées dans l’air. En cas d’incendie, il y a obligatoirement dégagement de chaleur ou de fumées. Des émanations que les détecteurs repèrent rapidement et efficacement pour alerter la plateforme décentralisée Segura360 via un réseau LowPowerNetwork (LPN LoRaWAN).
Une fausse alerte peut être quittancée facilement par téléphone portable ou ordinateur. Il n’est pas nécessaire d’installer à cet effet une application distincte.
La plateforme Segura360 permet de configurer de quelle manière l’alarme doit être transmise. Ce peut être par avertissement sonore, par exemple une sirène, par e-mail, par SMS ou par message vocal. Mais l’alarme peut aussi être transmise directement aux pompiers. Cette alerte automatique aux services du feu est encore limitée sur le plan géographique. Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance immobilière pour savoir si le système peut être intégré au réseau des sapeurs-pompiers.
Dans le domaine thématique « Détecteurs de fumées », vous trouverez des informations plus détaillées sur les détecteurs de fumées, par exemple pour savoir à quel endroit il est judicieux d’installer un détecteur de fumées dans les différentes pièces.
Plus d'informations (colonne de droite)
Segura360 est déjà disponible dans plusieurs cantons.
Vous souhaitez davantage de renseignements sur
Segura360 ?
Dans ce cas, écrivez un e-mail à brandschutz(at)gvb.ch ou visitez notre site web Segura360.ch.