Installations sprinklers : une aide précieuse
Des installations sprinklers peuvent être exigées dans certains cas. Les installations d’extinction automatiques contribuant de manière essentielle à la protection incendie, les projets y relatifs et leurs exécutions sont étroitement suivis par l’AIB. Ces installations font par ailleurs l’objet de contrôles réguliers après leur mise en service.
Les installations sprinklers (ISP) nécessitent une alimentation en eau fiable. Les exigences particulières dépendent des risques pour les êtres humains, l’environnement et les valeurs matérielles.
En règle générale, les installations sprinklers sont raccordées au réseau public de distribution d'eau. Si sa capacité ne suffit pas à l'alimentation des installations sprinklers, il faut mettre en place un approvisionnement propre à l'exploitation.
Les installations sprinklers peuvent être exigées :
dans les bâtiments industriels, artisanaux et administratifs, si :
- la surface maximale autorisée de compartiment coupe-feu est dépassée
- il faut s'attendre à des incendies se propageant rapidement
- le danger d'activation est élevé
- des matières dangereuses sont utilisées ou stockées
- la charge thermique est élevée
dans les grands magasins (y compris entrepôts et locaux attenants servant à l'exploitation) dont la surface est supérieure à 2400 m² lorsque le nombre de personnes pouvant être accueillies est élevé (plus de 300 personnes)
dans les parkings et garages pour véhicules à moteur :
- présentant une grande surface de compartiments coupe-feu souterrains (dès 2400 m² pour plusieurs niveaux ou dès 4800 m² pour un seul niveau)
- présentant une grande surface de compartiments coupe-feu hors terre (dès 4800 m² pour les espaces fermés ou dès 9600 m² pour les espaces partiellement ouverts à un ou plusieurs niveaux)
- avec dispositifs mécaniques destinés au parcage compact de plus de 50 véhicules
Alarme
Les installations sprinklers doivent déclencher une alarme interne et transmettre une alerte externe.
Les dérangements doivent déclencher un signal visuel et sonore.
Les installations doivent transmettre les messages automatiquement à un poste occupé en permanence au moins par une personne formée en conséquence.
Contrôles, entretien, test et révision générale
Contrôles périodiques
Les installations sprinklers doivent être contrôlées périodiquement.
Dans le canton de Berne, la périodicité de ces contrôles pour les bâtiments est de 10 ans.
Si l'AIB ne dispose d'aucun rapport de contrôle périodique de l’installation de détection d’incendie exigée dans le cadre de la procédure d’octroi du permis de construire, elle demande au propriétaire de l'installation d'apporter la preuve que le contrôle périodique a été effectué ou lui demande de faire procéder à un contrôle périodique.
Entretien (révision)
Le fonctionnement des installations sprinklers doit être vérifié au moins une fois par an. Chaque installation doit également être entretenue périodiquement par une entreprise spécialisée reconnue par l’AEAI. L’intervalle d’entretien est spécifié par le fabricant.
Test des sprinklers (test de fonctionnement des buses d’arrosage)
L’état de fonctionnement des installations sprinklers doit être vérifié tous les 10 ans lors de l’entretien. En particulier, l’état de fonctionnement des sprinklers et les sorties des tuyauteries sont vérifiés par échantillonnage. Le résultat est communiqué au moyen de l’« attestation d'évaluation » au propriétaire de l’installation ainsi qu’à l’autorité de protection incendie ou à l’expert en protection incendie responsable.
Révision générale
Après 20 ans d’utilisation, les installations sprinklers doivent faire l’objet d’une révision générale. Cela permet de mettre les installations en conformité avec l’état actuel de la technique et, si nécessaire, de les adapter aux nouveaux dangers d’incendie.
Avant le début des travaux, une entreprise spécialisée reconnue par l’AEAI doit faire approuver la révision générale par l’autorité de protection incendie. Pour ce faire, elle doit soumettre le formulaire « Examen préliminaire en vue de la révision générale des installations sprinklers ».
Dispositions complémentaires dans le canton de Berne
Responsabilités
Du point de vue de la protection incendie, l’installation et la mise en service de systèmes de sprinklers se décompose en trois phases : l’examen du projet, la réception et le contrôle périodique. Pour les bâtiments dont la surveillance incombe à l’AIB, les responsabilités concernant ces trois phases sont réparties de la manière suivante :
- L’examen du projet fait partie de la procédure d’autorisation de construire et est réalisé par l’Assurance immobilière Berne ou l'inspecteur du feu de la commune dans le cadre de son mandat légal.
- La réception a lieu immédiatement après l’installation et sert à vérifier le bon fonctionnement du système. Dans le cadre du mandat légal qui lui a été confié, l'Assurance immobilière Berne ou l'inspecteur du feu de la commune délègue cette tâche au Service d’inspection, GVB Services SA, Papiermühlestrasse 130, 3063 Ittigen.
- Au cours de l'exploitation, le propriétaire doit faire effectuer des contrôles périodiques par une entreprise accréditée. Le propriétaire peut mandater l’entreprise de son choix. En plus de la GVB Services SA, d’autres spécialistes certifiés sont actifs sur le marché. Une liste d’entreprises habilitées figure dans le répertoire correspondant du Service d'accréditation suisse SAS.
Examen de projets
Nouvelles installations et extensions
Les projets concernant l’installation de sprinklers doivent être soumis à l’AIB avant le début des travaux.
Une entreprise reconnue par l’AEAI peut demander l’examen d’un projet assorti d’une prise de position écrite à l’AIB. Cette prise de position fera partie des documents de référence au moment de la réception.
Pour examiner le projet, l’AIB a besoin des documents ci-après :
- formulaire AEAI « Examen préliminaire SP » ou formulaire AEAI « Annonce SP » (voir formulaires)
Les services d’alimentation en eau concernés doivent figurer parmi les destinataires et recevoir une copie. - diagramme p/Q (mesure de l’eau ne remontant pas au-delà de 5 ans)
- calcul hydraulique sous forme électronique
- plans et coupe de l’objet assortis de plans isométriques
- aménagement du local et disposition des rayonnages en cas d’utilisation dans un entrepôt
Tous les formulaires et documents doivent être remis à l’AIB dûment complétés, munis du numéro d’accréditation AEAI ainsi que d’une signature valable ou du cachet de l’entreprise.
Révisions générales
Les examens préliminaires relatifs à la révision générale de systèmes de sprinklers peuvent être annoncés à l’AIB avant le début des travaux.
Une entreprise reconnue par l’AEAI peut demander l’examen d’un projet assorti d’une prise de position écrite à l’AIB. Cette prise de position fera partie des documents de référence au moment de la réception.
Pour examiner le projet, l’AIB a besoin des documents ci-après :
- formulaire AEAI « Examen préliminaire en vue de la révision »
- documentation photographique illustrant les défauts de l’installation
- diagramme p/Q (mesure de l’eau ne remontant pas au-delà de 5 ans)
- calcul hydraulique sous forme électronique
- plans de sols et plans de coupe assortis de plans isométriques*
- aménagement du local et disposition des rayonnages en cas d’utilisation dans un entrepôt*
*Dans certains cas justifiés (p. ex. lorsqu’aucune modification architecturale ou d’affectation ne sont prévues) il est possible de renoncer à ces indications.
Tous les formulaires et documents doivent être remis à l’AIB dûment complétés, munis du numéro d’accréditation AEAI ainsi que d’une signature valable ou du cachet de l’entreprise.
Réception
L’achèvement de l’installation doit être annoncée pour réception au service spécialisé en protection incendie de l’AIB ou, selon la compétence, à l'inspecteur du feu de la commune, à l’aide du formulaire AEAI « Attestation d’installation ».
Après obtention du formulaire, le service spécialisé en charge décide si l'installation sprinklers doit être soumise à un contrôle de réception (examen aléatoire).
La réception par sondage effectuée par le service d'inspection ne décharge par le constructeur. Il est de son devoir de s’assurer que le système correspond aux règles reconnues de la technique et aux prescriptions de sécurité en vigueur.
Rapport de réception
L’organisme en charge de l’inspection établit un rapport de réception. Il contient une appréciation générale, un relevé de défaillances et une liste de défauts.
Documentation
Les documents ci-après doivent être déposés auprès de la centrale sprinklers :
- plans de situation fournissant une vue d’ensemble lisibles pour les sapeurs-pompiers
- plan d’affectation et de situation incluant les indications suivantes pour tous les secteurs : soupape d’alarme du secteur concerné, affectation, risque d’incendie, catégorie de marchandise, moyen d’extinction, genre de stockage, hauteur de stockage autorisée, année de construction
- schéma de l’installation et schéma de la centrale
- mode d’emploi
- carnet de contrôle
- instructions concernant la réalisation des contrôles de fonctionnement et le comportement à adopter en cas d’interruption de l’installation
- plan d’alarme (commande du dispositif d’alarme et de pilotage) avec une liste de personnes et de numéros de téléphone pour annoncer les alarmes et les dérangements
- autres documents nécessaires au cas par cas, p. ex. schéma électrique en cas d’alimentation autonome
En cas de transformation, d’extension ou de modification d’installations existantes, ainsi qu’en cas de révisions générales, la documentation doit être mise à jour.
Installations factultatives
Les propriétaires d'installations facultatives, non subventionnées par l'AIB, raccordées à la centrale officielle d'alarme incendie peuvent confier la réception de l'installation au service d'inspection de l'AIB ou une autre entreprise accréditée.
Contrôles périodiques
Dans le cadre de l’inspection du feu dans des bâtiments à forte fréquentation et à risques accrus (cf. Ordonnance sur la protection contre le feu et sur les sapeurs-pompiers (OPFSP), art. 9), l’AIB réalise des contrôles périodiques.
L’AIB confie les contrôles périodiques à l’organisme désigné pour l’inspection (voir paragraphe 2). Le propriétaire est libre de mandater à sa charge une entreprise accréditée. Le rapport d’inspection de cette dernière doit être transmis à l’AIB pour information.
Le contrôle périodique inclut :
- la vérification des instructions dont dispose la personne qui a la garde des sprinklers ainsi que la personne remplaçante, la bonne tenue du carnet de contrôle
- le contrôle du bon fonctionnement de l’installation, y compris les systèmes de détection et d’alarme
- la vérification par sondage de la documentation
- la vérification de la conformité de l’installation, de la portée de la protection, des risques incendie ainsi que des catégories de marchandises et des hauteurs de stockage. Une tournée d’inspection est effectuée à ces fins.
- la vérification de l’amenée d’eau
- la vérification des attestations pour les additifs d’extinction.
Périodicité des contrôles
Dans le cadre de son mandat légal, l'AIB contrôle tous les 10 ans dans quelle mesure les propriétaires d'installations sprinklers font effectuer des contrôles périodiques.
Si l'AIB ne dispose d'aucun rapport de contrôle périodique de l’installation de détection d’incendie exigée dans le cadre de la procédure d’octroi du permis de construire, elle demande au propriétaire de l'installation d'apporter la preuve que le contrôle périodique a été effectué ou lui demande de faire procéder à un contrôle périodique.
Rapport de contrôle
L’organisme en charge de l’inspection établit un rapport du contrôle périodique. Il contient une appréciation générale, un relevé de défaillances et une liste de défauts, des précisions quant au constat et la portée de la protection fournie par l’installation ainsi que les interconnexions avec les installations domestiques et les caractéristiques techniques du système. Il y a lieu de remettre le rapport au service spécialisé en protection incendie dans le délai d'un mois à compter du contrôle.
Défauts
Les défauts ci-après, entre autres, sont considérés comme rédhibitoires. En leur présence, l’installation sera jugée non fonctionnelle ou l’étendue de la protection insuffisante :
- la transmission de l’alarme et de dérangement n’est pas garantie
- des parties de secteurs (> 100 m², env. 10 sprinklers) exposés à un risque d’activation ne sont pas protégées
- l’amenée d’eau ne fonctionne pas ou est insuffisante
- l’installation ou certaines de ses parties ne sont pas reconnues par un institut agréée par l’AEAI
Les travaux supplémentaires résultant des défauts seront facturés selon le tarif des émoluments de l’AIB.
Raccordement, inspection, panne, applications particulières, mise hors service
Raccordement
Une installation de sprinklers doit être raccordée à la centrale d’alarme incendie officielle. Il convient de se conformer aux exigences de la directive de protection incendie 20-15 « Installations de détection d’incendie » de l’AEAI et de la notice explicative « Installations de détection d’incendie » de l’AIB.
Les critères de transmission d’installations de sprinklers, les emplacements des tableaux de commande et de signalisation, les règles de verrouillage et d’accès particulières, etc. sont à définir en concertation avec le corps de sapeurs-pompiers responsable.
Le délai de déclenchement de l’alarme, soit l’intervalle de temps entre l’activation de la vanne d’essai de l’alarme jusqu’à la transmission à la centrale d’alarme incendie ne peut pas excéder 60 secondes.
Vigiles et tournées d’inspection
Les tournées de contrôle doivent être réalisées par des personnes au bénéfice d’instructions préalables. La mission doit être formulée par écrit et remise au vigile. Ce dernier tient un journal précisant l’heure, l’endroit contrôlé, les constatations particulières et les mesures demandées.
Mesures en cas de mise hors service et de panne (> 24 h)
Il convient d’informer les sapeurs-pompiers et l’AIB.
L’exécution de travaux comportant un risque d’incendie doit être minutieusement planifiée. Il convient de tenir compte des circonstances particulières.
Notamment en cas d’interruption prolongée de l’alimentation en eau et en cas de risques particuliers ou accrus, p. ex. en présence d’entrepôts à palettisation de grande hauteur, de matériaux dangereux ou facilement inflammables, il convient de prendre des mesures pour pallier le défaut d’eau temporaire ou assurer une alimentation de secours.
Applications particulières
Les systèmes de type déluge doivent être conçus et installés conformément à la directive VdS relative aux extincteurs à eau pulvérisée (2109 - « Richtlinie für Sprühwasser-Löschanlagen », en allemand et anglais). Les directives SES relatives aux installations sprinklers et le règlement SIA 108 s’appliquent en ce qui concerne la procédure.
Les systèmes de sprinklers à pulvérisation ou de type brouillard d’eau doivent être installés conformément à leur homologation. Il doit être démontré que les exigences de protection sont respectées. Les directives SES relatives aux installations sprinklers et le règlement SIA 108 s’appliquent en ce qui concerne la procédure. Le temps de fonctionnement nominal et les réserves d’eau d’extinction sont précisés dans les directives SES et AEAI.
Mise hors service
Si une installation de sprinklers est mise hors service de façon permanente avec l’aval des autorités de protection incendie, il faut au minimum retirer les têtes de sprinklers.
Systèmes facultatifs
Les propriétaires d’installations facultatives qui sont raccordées à la centrale officielle d’alarme incendie (sans participation financière de l’AIB), peuvent mandater la GVB Services SA ou un autre organisme accréditée pour la réception