Installations photovoltaïques et capteurs solaires en toiture
En règle générale, les installations photovoltaïques et les capteurs solaires placés en surimposition de toitures plates ne nécessitent pas de mesures supplémentaires de protection incendie. Ces installations doivent cependant être montées correctement et ne doivent pas gêner ou menacer les sapeurs-pompiers en cas d’intervention.
Les installations solaires, à savoir les installations photovoltaïques et les capteurs solaires thermiques pour le chauffage de l’eau, peuvent être montées sur des toitures plates ou inclinées sans mesures supplémentaires de protection incendie si
- la membrane extérieure de l'installation solaire est incombustible,
- le toit satisfait aux prescriptions de protection incendie en vigueur.
Les exigences relatives aux toitures et à la construction des murs extérieurs s’appliquent aux installations solaires intégrées à des toits. Voir la directive de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction ».
Prévenir les risques d'incendie liés aux installations électriques
Les modules photovoltaïques produisent du courant continu (CC) qui est transformé en courant alternatif (CA) dans un onduleur. À la lumière du jour, les modules génèrent toujours une tension, même si l’installation du raccordement domestique est séparée du réseau local. Il y a donc un risque d’incendie.
Recommandations pour l’installation des lignes
Installation d'un système PV
Les lignes principales CC entre les modules IP et l’onduleur doivent présenter une protection accrue contre le contact, les actions mécaniques et la corrosion par les rongeurs (selon SN 411000 NIBT, B+E 7.12.5.2).
Les lignes doivent être aussi courtes que possible. Cela signifie que l’onduleur doit être monté le plus près possible des modules IP.
Les recommandations suivantes s’appliquent aux lieux de montage des conduites CC :
- à l’extérieur du bâtiment
- pose fixe dans une gaine technique électrique
- pas dans les gaines d’aération
- pas dans les cages d’ascenseur
- pas à proximité de voies d’évacuation ou d’accès verticales pour les forces d’intervention ; les conduites dans une gaine de câbles fermée ou une gaine technique d’une résistance au feu d’au moins EI30-RF1 sont autorisées.
Exécution des lignes dans différents domaines
Tous les câbles DC doivent être réalisés en double isolation sans PVC.
Conduites dans des canaux de cheminée : autorisées dans certains cas dans les bâtiments existants dans le canton de Berne
Dans certains cas, il est possible de faire passer des conduites de fluide caloporteur ou des câbles d’installations solaires par un canal de cheminé d'un bâtiment existant. Une autorisation de l'autorité de protection incendie est cependant requise.
Autorisation dans des cas particuliers
Selon la directive de protection incendie de l'AEAI 24-15 « Installations thermiques », la pose d’installations électriques dans des canaux de cheminées n’est pas admise. L’autorité de protection incendie compétente peut cependant s’écarter de cette directive et, dans des cas précis, délivrer une autorisation spéciale pour l’installation de conduites de fluide caloporteur ou de câblages de capteurs photovoltaïques.
Une telle autorisation concerne toujours un objet précis et ne saurait être transposée à d’autres situations ou d’autres objets.
L’installation de conduites de fluide caloporteur ou de câblages de capteurs photovoltaïques n’est possible qu’en présence de chaudières et de conduits d’évacuation de fumée au bénéfice d’une attestation de reconnaissance.
Dans le cas de canaux de cheminées en maçonnerie, il convient de tenir compte des exigences précisées dans le « Document sur l’état de la technique (DET), construction de poêles et de cheminées de salon » de feusuisse.
Procédure d’autorisation
Il convient d’informer l’autorité de protection incendie en temps utile quant à un tel projet d’installation. Le cas échéant, elle exigera qu’on lui soumette une demande d’installation relative à un objet unique.
Le maître d’œuvre (architecte, entrepreneur) établira la demande par écrit au nom du maître de l’ouvrage. Le formulaire « Demande d’utilisation unique - installations solaires » accompagné des annexes nécessaires sera soumis avant réalisation à l’autorité de protection incendie.
La demande doit être assortie des documents utiles permettant de comprendre la nature du canal et le type de conduit de fumée, la disposition des conduites et câblages, les points d’ancrage et les matériaux prévus y compris les dimensions de l’ensemble.
L’autorité de protection incendie délivre l’autorisation au cas par cas. Elle peut reconnaître ou refuser une équivalence. La décision est communiquée par écrit à la partie requêrante avant le début des travaux.
Mesures de protection incendie
Le canal de cheminée existant tient lieu de gaine technique pour le conduit d’évacuation de fumée et doit présenter une résistance au feu d’au moins EI 30-RF1, respectivement EI 60-RF1.
La résistance thermique des conduites caloporteuses, respectivement des câblages de capteurs photovoltaïques (y compris l’isolation, les fixations, etc.) doit correspondre au minimum à la résistance thermique requise pour le conduit de fumée. Si ce n’est pas le cas, les conduits doivent être protégées à l’aide d’un régulateur de température de sécurité.
Le conduit de fumée partant du local de chauffage doit mener directement jusqu’au toit, sans aucun raccordement accessoire.
En cas de conduits de fumée coaxiaux (ventilation/évacuation), les conduites caloporteuses ou le câblage photovoltaïque ne doivent pas impérativement passer par le toit. L’isolation du point de sortie de la conduite caloporteuse ou du câblage de capteurs photovoltaïque doit cependant être imperméable à l’air et présenter une résistance au feu EI 30.
Les conduites caloporteuses, respectivement les câblages photovoltaïques qui passent par le canal de cheminée doivent être d’un seul tenant. Aucuns raccords et embranchements ne sont admis.
Le point de sortie des conduites (caloporteuse vers le capteur solaire ou câblage vers l’installation photovoltaïque) du canal de cheminée doit être isolé avec la résistance au feu nécessaire.
La pose des conduites caloporteuses, respectivement du câblage de capteurs photovoltaïque, doit se faire à l’extérieur du conduit de fumée reconnu, dans un tube de protection au minimum incombustible. Il convient de respecter les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles en fonction de leurs classement/référencement.
En cas de conduit de fumée métallique, des raccords équipotentiels doivent être réalisés à l’entrée et à la sortie du canal de cheminée.
Le conduit de fumée, les conduites caloporteuses et les câblages de capteurs photovoltaïques doivent pouvoir être contrôlés et remplacés en tout temps.
La ventilation du conduit de fumée ne doit pas être entravée.
Le nettoyage et la vérification par le maître ramoneur doivent être possibles en tout temps.
Indications pour l’installation
Exécution fautive
Solutions correctes
Les modules solaires ne doivent pas entraver le fonctionnement des murs coupe-feu
- Sur le toit : Les modules solaires doivent pour cela être interrompus sur une largeur de 1 m avant le mur coupe-feu. Il est possible de renoncer à la distance par rapport au mur coupe-feu si le mur coupe-feu dépasse l’installation solaire d’au moins 0,3 m ou si l’installation solaire correspond à une construction reconnue par l’AEAI.
- Intégrés au toit : Dans le cas de modules solaires avec une couche extérieure incombustible, le mur coupe-feu doit être posé jusqu’à son contact avec les modules sans espaces vide. Pour les installations solaires avec composants combustibles, consultez la note explicative de protection incendie 100-15 « Murs coupe-feu », chapitre 4.2, pour savoir comment réaliser les raccordements au toit conformément aux prescriptions.
Distance par rapport aux installations d’extraction de fumée et de chaleur (IEFC)
Les installations solaires doivent respecter une distance suffisante par rapport aux ouvertures des installations d’extraction de fumée et de chaleur pour ne pas entraver le bon fonctionnement de ces dernières (p. ex. angle d’ouverture, espace libre nécessaire, neige), ni leur maintenance.
Si une distance de 2 m est respectée, les exigences sont remplies sans mesures supplémentaires.
Aucune obligation de protection contre la foudre
Aucun système supplémentaire de protection contre la foudre n’est nécessaire lorsqu’un système photovoltaïque est installé. Si un système de protection contre la foudre est installé, les panneaux solaires doivent être intégrés dans celui-ci.
Les sapeurs-pompiers ne doivent pas être gênés par les installations
En cas d'incendie, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir ouvrir les accès aux combles depuis l'extérieur. Il est utile d’installer des panneaux d’avertissement et un plan d’orientation représentant les emplacements des différents modules.
Le maître d'ouvrage doit informer le commandement des sapeurs-pompiers du montage de l’installation solaire.
Directives de protection incendie de l’AEAI
14-15 « Utilisation des matériaux de construction »