Installer correctement des batteries pour le stockage
La gestion du stockage par batteries n’est pas réglée dans les Prescriptions de protection incendie 2015, et le guide de protection incendie de l’AEAI se limite à la manipulation des batteries lithium-ion sans évaluer d’autres types de batteries. Le Service spécialisé en protection incendie de l’AIB a précisé les exigences à remplir lors de l’installation du stockage par batteries lithium-fer-phosphate à l’intérieur des bâtiments ainsi que les distances de sécurité à respecter à l’air libre.
Ces règles sont valables dans le canton de Berne.
Stockage par batteries à l’intérieur de bâtiments
Les indications du fabricant sont à prendre en compte. Elles doivent toujours être respectées.
Les batteries pour le stockage doivent être installées dans des locaux appropriés, p. ex. des locaux électriques, des caves ou des garages pour véhicules à moteur. Il faut en tout cas éviter les locaux ou les espaces susceptibles d’être soumis à une forte température ou qui sont considérés comme exposés au danger d’incendie , tels que les ateliers de menuiserie, les laboratoires chimiques, les dépôts de matières dangereuses ou des parties rurales de bâtiments agricoles comme les fenils ou les étables.
Il est interdit de placer des batteries pour le stockage dans les cages d’escalier et les couloirs servant de voies d’évacuation horizontales ou verticales.
Selon la catégorie de bâtiment et le type de batteries, les compartiments coupe-feu et la résistance au feu sont soumis à des exigences.
Maisons individuelles
Les batteries pour le stockage peuvent être installées librement dans tous les locaux. Cela vaut tant pour le stockage par batteries lithium-ion que pour celui par batteries lithium-fer-phosphate, indépendamment de la capacité du système de stockage.
Autres bâtiments
Stockage par batteries lithium-fer-phosphate
Bâtiments de taille réduite
Les locaux abritant le stockage par batteries lithium-fer-phosphate ne doivent pas former de compartiments coupe-feu, quelle que soit la capacité de la batterie pour le stockage.
Bâtiments de faible et de moyenne hauteur
Le stockage par batteries lithium-fer-phosphate peut se faire librement dans un compartiment coupe-feu.
La résistance au feu requise du compartiment coupe-feu dépend de la capacité du stockage par batteries :
- Petits systèmes de stockage, jusqu’à 15 kWh : EI 30
- Systèmes de stockage moyens, de 15 à 100 kWh : EI 60
- Grands systèmes de stockage, plus de 100 kWh : méthode de preuve par calcul, le cas échéant avec hypothèse de combustion complète de la charge thermique sans intervention des sapeurs-pompiers et à l’aide de courbes de performance au feu déterminées expérimentalement pour les batteries lithium-ion.
Dans un immeuble d’habitation, les appartements sont par exemple conçus comme des compartiments coupe-feu avec une résistance au feu EI 30. Ainsi, un stockage par batteries d’une capacité maximale de 15 kWh peut être librement placé dans un appartement.
Il est interdit d’installer des batteries pour le stockage dans des couloirs ou cages d’escalier servant de voies d’évacuation horizontales ou verticales.
Stockage par batteries lithium-ion
Pour le stockage par batteries lithium-ion, il y a lieu de se référer au Guide de protection incendie « Batteries lithium-ion » de l’AEAI . Il est valable pour toutes les catégories de bâtiments. Pour les maisons individuelles et les bâtiments de taille réduite, le guide où figurent des solutions proposées ne donne que des recommandations.
Les solutions proposées dépendent de la capacité du stockage par batteries lithium-ion. Elles peuvent être appliquées isolément ou de manière combinée et ne sont en aucun cas exhaustives. Il convient de définir les mesures en fonction du cas spécifique.
Guide de protection incendie « Batteries lithium-ion »
Stockage par batteries à l’extérieur des bâtiments
L’implantation du stockage par batteries lithium-ion et lithium-fer-phosphate est possible à l’extérieur des bâtiments. Il faut alors respecter une distance de sécurité suffisante par rapport aux bâtiments et autres ouvrages.
Le fabricant précise la distance à respecter. Si le fabricant ne fournit aucune indication à ce sujet, les batteries pour le stockage peuvent être installées, sans autres mesures de protection incendie, à une distance de 3 m par rapport au bâtiment.
Attention : la distance de sécurité ne peut être réduite à 3 m si le fabricant exige une distance supérieure.
Dans les cas suivants, il convient de prendre des mesures de compensation :
-
La distance de sécurité spécifiée par le fabricant ne peut pas être respectée.
-
Le fabricant ne fournit pas d’informations sur la distance de sécurité et une distance de 3 m ne peut pas être respectée.
Mesures de compensation
-
La façade doit constituer une paroi formant compartiment coupe-feu avec résistance au feu . La résistance au feu dépend de la capacité du stockage par batteries :
- jusqu’à 15 kWh : EI 30
- de 16 à 100 kWh : EI 60
- plus de 100 kWh : EI 90. -
Verticalement, la paroi formant compartiment coupe-feu doit s’étendre sur toute la façade, et horizontalement, elle doit dépasser le stockage par batteries d’au moins 1 m des deux côtés.
-
Dans la zone de la paroi formant compartiment coupe-feu, les fenêtres et portes doivent avoir une résistance au feu d’au moins EI 30.
Une autre solution consiste à monter un mur-écran entre la façade et le stockage par batteries. Ce mur isole les batteries pour le stockage de manière à protéger le bâtiment de la chaleur et des flammes.
Plus d'informations (colonne de droite)
Pourquoi les exigences de protection incendie sont-elles différentes ?
Les batteries lithium-ion peuvent prendre spontanément feu en cas de surchauffe, de dommage mécanique ou de court-circuit.
Les batteries lithium-ion, notamment les batteries lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC), sont fréquemment utilisées dans les équipements ménagers ou de loisirs. Ces batteries ont tendance à produire une « réaction en chaîne » (Thermal Runaway) aboutissant à une décomposition violente.
Les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) sont utilisées dans les accumulateurs domestiques, p. ex. pour les installations photovoltaïques ou pour d’autres utilisations stationnaires nécessitant une sécurité accrue. En raison de leur composition chimique, elles s'enflamment beaucoup plus difficilement, voire à peine, et sont donc relativement sûres.