Plate-forme d'information pour la protection incendie

Installations techniques dans les voies d’évacuation

Des ensembles d'appareillage à basse tension (EABT) et des équipements de technique d'information peuvent être installés dans les voies d'évacuation. Des mesures de protection incendie particulières doivent toutefois être prises à cet effet.

Matériels de traitement de l'information

Les équipements tels que les installations de détection d'incendie, les interphones, les installations vidéo ou les systèmes servant à communiquer visuellement des informations (écrans) sont autorisés dans les voies d’évacuation horizontales ou verticales, si les exigences suivantes sont remplies. 

Exigences

La voie d’évacuation doit rester en tout temps praticable sur toute la largeur nécessaire et les équipements doivent répondre à l’une des normes suivantes:

  • SN EN 62368-1:2014 Équipements des technologies de l'audio / vidéo, de l'information et de la communication - Partie 1: Exigences de sécurité;
  • SN EN 60950-1+A11+A1+A12+A2-AC:2011 Matériels de traitement de l’information – Sécurité – Partie 1: Exigences générales;
  • SN EN 60065+A1+A11+A2+A12:2011 Appareils audio, vidéo et appareils électroniques analogues - Exigences de sécurité.

Il est permis d’installer dans les voies d'évacuation horizontales des équipements des technologies de l’audio/vidéo, de l’information et de la communication, qu’ils soient alimentés par le réseau ou par des batteries, ainsi que du matériel électrique de bureau, à condition que la voie d’évacuation reste en tout temps praticable sur toute la largeur nécessaire et que les équipements répondent à l’une des normes suivantes:

  • SN EN 62368-1:2014 Équipements des technologies de l'audio / vidéo, de l'information et de la communication - Partie 1: Exigences de sécurité;
  • SN EN 60950-1+ A11+A1+A12+A2-AC:2011 Matériels de traitement de l’information – Sécurité – Partie 1: Exigences générales;
  • SN EN 60065+A1+A11+A2+A12:2011 Appareils audio, vidéo et appareils électroniques analogues - Exigences de sécurité.

Les dispositifs de commande et d’affichage des installations de détection d’incendie à l’usage des sapeurs-pompiers (24 V / CC, alimentation de la centrale de signalisation), ainsi que les dispositifs de commande des installations d’extraction de fumée et de chaleur (24 V / CC, alimentés par la centrale de l'installation) peuvent se trouver dans les voies d’évacuation.

Ensembles d'appareillage à basse tension

Les prescriptions suivantes reflètent la situation dans le canton de Berne.

Nouvelles constructions, transformations complètes ou changements d’affectation

Dans les escaliers (voie d’évacuation verticale)

Les exigences aux EABT dépendent de la taille de la surface frontale du boîtier :

  • Pour une surface frontale allant jusqu’à 1,5 m², le boîtier de l’EABT doit répondre à l’indice de protection IP 4X (voir encadré à droite), être composé de matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1 et présenter une résistance au feu EI 30. Les presse-étoupes peuvent être étanchéisés avec des matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF3 (cr).
  • Si la taille de la surface frontale est supérieure à 1,5 m², un EABT doit être séparée au moyen d’une fermeture coupe-feu reconnue par l’AEAI avec une résistance au feu EI 30 composée de matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1.
  • Si l’EABT se trouve dans un boîtier contrôlé avec un indice de protection IP 5X (voir encadré à droite) ou supérieur, aucune fermeture coupe-feu supplémentaire n’est requise. Cela suppose que le boîtier présente une résistance au feu EI 30 et soit composé de matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1. Cette mesure s’applique indépendamment de la taille du boîtier.

Câbles

  • Dans les voies d'évacuation verticales, seuls sont autorisés les câbles qui alimentent les appareils et installations qui y sont installés ou qui sont utilisés pour communiquer avec ces appareils.
  • Les câbles présentant un comportement critique (cr) ne doivent pas être utilisés.

Voie d’évacuation horizontale

Dans les voies d’évacuation horizontales qui sont séparées des voies d’évacuation verticales avec une fermeture coupe-feu, il est possible d’installer des EABT dans des boîtiers avec un indice de protection IP 4X et composés de matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1.

Les presse-étoupes peuvent être étanchéisés avec des matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF3.

Câbles

  • Dans les voies d'évacuation horizontales, une charge thermique maximale due aux câbles de 200 MJ/mètre courant est autorisée. Une charge calorifique de 200 MJ/mètre courant est obtenue par exemple pour 60 à 70 câbles électriques (4 x 1,5 mm² ou 3 x 1,5 mm²). Des valeurs plus élevées sont autorisées localement.
  • L'autorité de protection incendie peut exiger des preuves pour le calcul de la charge d'incendie.
  • Les câbles présentant un comportement critique (cr) ne doivent pas être utilisés.

Ces mesures de protection incendie sont contrôlées par les autorités de protection incendie (experts en protection incendie de l’AIB du canton de Berne ou inspecteurs du feu de la commune).

Petites transformations pour lesquelles les EABT restent inchangées

Aucune mesure particulière n’est requise pour les transformations. En revanche, l’organe de contrôle indépendant (contrôleur-électricien) peut exiger des mesures de protection supplémentaires lors du contrôle électrique périodique.

Le contrôleur-électricien contrôle ces mesures de protection incendie.

Remplacement ou extension des EABT

Pour un nouveau boîtier, les matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1 sont exigés.

Un boîtier existant composé de matériaux inflammables doit être, au moins à l’intérieur, thermiquement isolé avec des matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1, par exemple avec des panneaux anti-feu BSP 30 (catégorie de réaction au feu RF1).

Un organe de contrôle indépendant (contrôleur-électricien) contrôle ces mesures.

Aucune mesure spécifique de protection incendie pour les ensembles d’appareillage à basse tension n’est exigée dans les communications qui ne servent pas de voies d’évacuation ou internes aux unités d’utilisation, par exemple à l’intérieur des appartements.

Contrôles

Il existe deux contrôles indépendants des mesures de protection incendie pour les EABT :

  • Lors d’une transformation ou d’une surveillance au feu, les autorités de protection incendie (experts en protection incendie de l’AIB du canton de Berne ou inspecteurs du feu de la commune) réalisent les contrôles.
  • Les EABT sont contrôlées (contrôles électriques) périodiquement, indépendamment des modifications structurelles. Le contrôle relève d’un organe de contrôle indépendant. Les dispositions relatives au contrôle sont définies dans l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension, OIBT.

Directives de protection incendie de l’AEAI

14-15 Utilisation de matériaux de construction, chiffre 5.2. et 5.3

Vue d'ensemble pdf Mesures et responsabilités
Indices de protection IP

Les indices de protection IP sont définis dans la norme DIN EN 60529.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.