Extincteurs
Des extincteurs portatifs sont recommandés.
Les appareils d’extinction doivent être entretenus régulièrement.
Les intervalles d'entretien sont définis par les instructions du fabricant. L’UDAE (l’association suisse des distributeurs d'appareils d'extinction, Löschgeräteverband Schweiz en allemand) recommande de confier l’entretien des extincteurs portatifs à une entreprise spécialisée, tous les trois ans.
Les appareils d’extinction (extincteurs, postes incendie) sont installés dans les voies d’évacuation à l’intérieur des compartiments coupe-feu à proximité immédiate des issues de secours, soit à découvert, soit dans des coffrets. Lorsque les différents niveaux d’un bâtiment présentent une configuration et une disposition des locaux similaires, les appareils d'extinction doivent, autant que possible, être disposés et signalés de la même manière.
Nombre d’appareils d’extinction
Le nombre de postes incendie et d’extincteurs portatifs dépend de l’affectation du bâtiment et de son étendue. Un poste incendie, respectivement un extincteur portatif est à prévoir par rayon d’action.
Par rayon d’action, on désigne une distance à vol d’oiseau de 30 m maximum et un trajet à pied de 40 m maximum.
Dans des exploitations ou sur des lieux particulièrement exposés à un risque d’incendie, des extincteurs portatifs supplémentaires peuvent être exigés.
Cas particuliers
Des extincteurs portatifs supplémentaires sont exigés :
- dans des cuisines et coins cuisine industriels ou commerciaux,
- dans des bâtiments et des installations comportant des espaces ou des zones exposés à un risque d’explosion (installations de peinture par pulvérisation, colonne d’essence, entrepôt pour liquides facilement inflammables, etc.)
Capacité des extincteurs portatifs
Il convient de choisir une taille d’extincteur dont les utilisateurs potentiels pourront maîtriser le poids.
Les capacités minimales sont les suivantes :
6 kg respectivement 6 litres pour les extincteurs à poudre, eau ou mousse
2 kg pour le dioxyde de carbone (CO2)
Le choix de la substance extinctrice dépend de la nature du combustible présent (voir le tableau en annexe de la directive de protection incencie de l'AEAI 18-15 « Dispositifs d’extinction »).
Plus d'informations (colonne de droite)
Aujourd’hui, les extincteurs portatifs et les postes incendie ne constituent plus des acquisitions onéreuses.
Par conséquent, l’AIB ne propose plus de subventionnement à l’achat de ces appareils, participe cependant aux frais de remplissage des extincteurs portatifs en cas d'incident.