Plate-forme d'information pour la protection incendie

Je construis un couvert à voiture « carport »

Le terme « couvert » désigne ici les abris à un niveau pour véhicules dont les parois sont ouvertes ou partiellement ouvertes.

La construction de parois n’est toutefois pas déterminante du point de vue de la protection incendie. Ces couverts sont soumis aux mêmes exigences que les locaux abritant des véhicules à moteur ; seules les exigences relatives aux portes deviennent caduques si les parois sont ouvertes.

Voici comment procéder

Renseignez-vous auprès de l’autorité compétente pour savoir si vous devez demander un permis de construire. Un tel permis est en règle générale nécessaire. Vous trouverez des informations sur la procédure de demande de permis de construire dans le canton de Berne sur le site Internet de l’AIB.

Déterminez les mesures de protection incendie nécessaires

Les exigences de protection incendie dépendent du type de construction du carport : est-il isolé ou contigu ? La superficie du carport est également déterminante.

Couvert contigu

Les exigences envers le couvert sont en grande partie liées à celles qui sont posées au bâtiment adjacent. Il faut par exemple vérifier si le carport doit être aménagé en un compartiment coupe-feu à part entière.

Il y a également lieu de vérifier si l’annexe n’impacte pas les distances de sécurité incendie requises par rapport aux bâtiments voisins.

Pour déterminer les exigences de protection incendie, consultez les chapitres correspondants de l’affectation « Espaces de stationnement et parkings », rubrique « Espace de stationnement annexé à un bâtiment ». Vous y trouverez également les distances de sécurité incendie nécessaires.

Carports isolés

Déterminez la superficie du carport, qui est déterminante pour les exigences de protection incendie.

Renseignez-vous sur les exigences de protection incendie pour l’affectation « Espaces de stationnement et parkings » via les liens suivants :

  • Les exigences relatives aux bâtiments annexes s’appliquent aux couverts jusqu’à une surface de 150 m2.
  • Si la surface au sol est comprise entre 150 m2 et 600 m2, ce sont les exigences relatives aux espaces de stationnement séparés qui s’appliquent.
  • Si la superficie dépasse 600 m2, il s’agit d’un parking.

 

Installez-vous une installation photovoltaïque sur le couvert ?

Vous trouverez les exigences correspondantes dans le domaine thématique « Capteurs et panneaux solaires ».

Possédez-vous un véhicule électrique ?

Vous trouverez des informations sur la gestion des batteries lithium-ion dans le guide de protection incendie de l’AEAI. Souhaitez-vous installer votre propre station de recharge ? Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet dans le dossier Infomaison sur la mobilité électrique.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.