Plate-forme d'information pour la protection incendie

Capteurs photovoltaïques (SPV ou SPVT) surimposés sur le toit

Vérifiez la couche extérieure de l’installation 

La couche extérieure d’une structure verre-verre ou verre-film est considérée comme non combustible si la couche exposée aux intempéries est composée de matériaux de construction incombustibles (RF1) et si l’épaisseur du film n’excède pas 1,5 mm. 

Si la couche extérieure est incombustible, l’installation solaire peut être montée sur une toiture plate ou inclinée sans autres exigences de protection incendie. La condition est que le toit réponde aux exigences de protection incendie. Pour savoir comment analyser une toiture existante, consultez la rubrique « Transformation, assainissement et changement d’affectation » au chapitre « Évaluation d’un bâtiment existant / Structure du toit ».

S’il y a un mur coupe-feu

Vérifiez que les modules solaires n’entravent pas le fonctionnement du mur coupe-feu.

Les modules solaires doivent pour cela être interrompus sur une largeur de 1 m avant le mur coupe-feu. Il est possible de renoncer à la distance par rapport au mur coupe-feu si le mur coupe-feu dépasse l’installation solaire d’au moins 0,3 m ou si l’installation solaire correspond à une construction reconnue par l’AEAI.

En présence d’installations d’extraction de fumée et de chaleur (IEFC) 

Les installations solaires doivent respecter une distance suffisante par rapport aux ouvertures des installations d’extraction de fumée et de chaleur pour ne pas entraver le bon fonctionnement de ces dernières (p. ex. angle d’ouverture, espace libre nécessaire, neige), ni leur maintenance.

Si une distance de 2 m est respectée, les exigences sont remplies sans mesures supplémentaires.

Prévenir les risques d'incendie liés aux installations électriques

Les modules photovoltaïques produisent du courant continu (CC) qui est transformé en courant alternatif (CA) dans un onduleur. À la lumière du jour, les modules génèrent toujours une tension, même si l’installation du raccordement domestique est séparée du réseau local. Il y a donc un risque d’incendie

Recommandations pour l’installation des lignes

Installation d'un système PV

 

Les lignes principales CC entre les modules IP et l’onduleur doivent présenter une protection accrue contre le contact, les actions mécaniques et la corrosion par les rongeurs (selon SN 411000 NIBT, B+E 7.12.5.2). 
Les lignes doivent être aussi courtes que possible. Cela signifie que l’onduleur doit être monté le plus près possible des modules IP. 

Les recommandations suivantes s’appliquent aux lieux de montage des conduites CC :

  • à l’extérieur du bâtiment
  • pose fixe dans une gaine technique électrique 
  • pas dans les gaines d’aération
  • pas dans les cages d’ascenseur
  • pas à proximité de voies d’évacuation ou d’accès verticales pour les forces d’intervention ; les conduites dans une gaine de câbles fermée ou une gaine technique d’une résistance au feu d’au moins EI30-RF1 sont autorisées. 

Exécution des lignes dans différents domaines

Tous les câbles DC doivent être réalisés en double isolation sans PVC.

Système de protection contre la foudre

Aucun système de protection contre la foudre n’est requis pour les installations solaires. S’il existe déjà une installation de protection contre la foudre, l'installation solaire doit toutefois y être intégrée

Identification et information

Informez les pompiers de votre nouvelle installation solaire et apposez des panneaux signalétiques de danger bien visibles (emplacement du marquage selon NIBT 2015, partie 7) sans oublier de mettre à jour les plans de protection incendie et d’intervention des sapeurs-pompiers existants.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.