Plate-forme d'information pour la protection incendie

Capteurs solaires thermiques intégrés en toiture

Vérifiez la structure du toit

Le toit avec capteurs solaires doit satisfaire dans son ensemble aux exigences de protection incendie. Pour savoir comment analyser une toiture existante, consultez la rubrique « Transformation, assainissement ou changement d’affectation » au chapitre « Évaluation d’un bâtiment existant / Structure du toit ».

Vérifiez les températures au sein de l’installation. Si des températures supérieures à 85 °C sont attendues, les matériaux de construction des capteurs doivent résister durablement à la chaleur.

Les exigences suivantes doivent également être respectées :

L’installation solaire doit être séparée des zones à risque d’incendie par une sous-toiture pleine surface, étanche à la poussière et antidérapante. Les possibilités sont les suivantes :

  • Panneaux dérivés du bois en matériaux de construction RF3
  • Tôles profilées ou panneaux de construction en matériaux de construction RF1

Pour les installations solaires d’une surface de plus de 1200 m² :

  • La sous-toiture doit être en matériaux de construction RF1 ou il doit y avoir une couche de support en matériaux de construction RF1.
  • Dans le cas de sous-toitures combustibles ou de couches de support combustibles, l’espace libre entre l’installation solaire et la couche de support doit être divisé en zones inférieures à 1200 m2. Les subdivisions doivent mesurer au moins 0,5 m de large et être composées de matériaux de construction RF1.
  • Les lattis et cadres de montage en matériaux de construction RF3 sont autorisés. Les lés de sous-couverture doivent être composés au moins de matériaux de construction RF3 (cr).

Le diagramme dans le guide de protection incendie « Capteurs et panneaux solaires », annexe ad chiffre 3.2.2 montre quand une couche de support est exigée et quelles sont les exigences auxquelles elle doit répondre.

S’il y a un mur coupe-feu

Pour les capteurs solaires constitués de matériaux de construction incombustibles (RF1), le mur coupe-feu doit être installé sans espace vide jusqu’aux modules des capteurs.

Pour les capteurs avec composants combustibles, consultez la notice explicative de protection incendie 100-15 « Murs coupe-feu », chapitre 4.2, pour savoir comment réaliser les raccordements au toit conformément aux prescriptions.

En présence d’installations d’extraction de fumée et de chaleur (IEFC) 

Les installations solaires doivent respecter une distance suffisante par rapport aux ouvertures des installations d’extraction de fumée et de chaleur pour ne pas entraver le bon fonctionnement de ces dernières (p. ex. angle d’ouverture, espace libre nécessaire, neige), ni leur maintenance.

Si une distance de 2 m est respectée, les exigences sont remplies sans mesures supplémentaires.

Système de protection contre la foudre

Aucun système de protection contre la foudre n’est requis pour les installations solaires. S’il existe déjà une installation de protection contre la foudre, l'installation solaire doit toutefois y être intégrée

Identification et information

Informez les pompiers de votre nouvelle installation solaire et apposez des panneaux signalétiques de danger bien visibles (emplacement du marquage selon NIBT 2015, partie 7) sans oublier de mettre à jour les plans de protection incendie et d’intervention des sapeurs-pompiers existants.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.