Vous passez de gaz naturel à pellets, à plaquettes de bois ou à bûches
Si votre bâtiment est une maison individuelle ou un bâtiment de taille réduite, le local d’implantation de l’installation de chauffage au gaz naturel n’est soumis à aucune exigence particulière.
Toutefois, en règle générale, les chauffages plaquettes de bois, à pellets ou à bûches doivent être installés dans une chaufferie séparée.
Si une chaufferie séparée existait déjà pour le chauffage au gaz naturel, vérifiez si le local répond bien aux exigences qui s’appliquent au nouveau système de chauffage.
Comme les gaz d’échappement ont une température plus élevée pour les chauffages à pellets, à plaquettes de bois ou à bûches que pour le gaz naturel, vous aurez certainement à remplacer le conduit de fumée.
Exigences relatives au local d’emplacement
Les exigences dépendent de la puissance calorifique nominale et de l’emplacement de la chaufferie :
- jusqu’à 50 kW: pour les maisons individuelles et les bâtiments de taille réduite, il n'y a pas d'exigences concernant le local d'emplacement. Toutefois, ceci ne s'applique pas aux menuiseries et aux entreprises ayant des zones potentiellement explosives.
- jusqu’à 70 kW : la chaufferie doit présenter le même compartimentage coupe-feu que celle correspondant à l’affectation, mais au minimum une résistance EI 30.
- au-delà de 70 kW ou si la chaufferie se trouve au sous-sol : la chaufferie doit constituer un compartiment coupe-feu de résistance EI 60. La résistance EI 30 est requise pour les portes. Elles doivent s’ouvrir dans le sens de fuite.
Un accès direct depuis l’extérieur vers la chaufferie est requis :
- pour une puissance calorifique nominale de 1200 kW ou plus.
- si la chaufferie se trouve au 2e sous-sol ou plus bas et si la puissance calorifique nominale dépasse les 600 kW.
Exigences relatives aux conduits de fumée
Les exigences en matière d’aération, d’amenée d’air de combustion, de cheminée et de conduits de fumée se trouvent dans le domaine thématique « Chauffages, poêles et cheminées de salon ».
Stockage du combustible
- Dans les chaufferies sans résistance au feu, il est permis de stocker un maximum de 1,5 m³ de pellets ou de bûches.
- Il est permis d’entreposer au maximum 10 m³ de matériaux combustibles en bois dans les chaufferies séparées de résistance au feu EI 60.
- Un maximum de 15 m³ de plaquettes de bois ou de pellets peuvent être entreposés derrière une protection totalement étanche à la poussière dans les chaufferies séparées de résistance au feu EI 60.
- Les quantités plus importantes doivent être stockées dans des locaux séparés adaptés à cette fin et affichant une résistance au feu EI 60.
- Les locaux de stockage doivent pouvoir être vidés sans problème. Les portes ou les couvercles doivent donc être positionnés de manière à permettre de vider totalement le contenu. La note explicative de protection incendie 106-15 « Chauffages à pellets » précise les dimensions minimales des ouvertures pour vider le local à pellets.
D’autres exigences sont stipulées dans les notes explicatives de l’AEAI :