Plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance qualité

 

Le devoir de diligence usuel s’applique si votre bâtiment est classé au degré 1 de l’assurance qualité (DAQ). Aucune mesure particulière de protection contre le feu n’est exigée sur le chantier.

Au degré 2 de l’assurance qualité, l’autorité de protection incendie peut exiger un concept de sécurité incendie pour le chantier lorsqu’il s’agit de projets de transformation, d’assainissement et de changement d’affectation. Ce concept est exigé à partir du degré 3 de l’assurance qualité.

Votre bâtiment est-il classé au degré 1 de l’assurance qualité ?

En principe, les bâtiments d’une hauteur de 30 m au maximum avec les affectations suivantes, sont classés au degré 1 de l’assurance qualité :

Attention : dès qu'il existe un danger d’incendie particulier, les bâtiments ou zones partielles susmentionnés peuvent être classés dans un degré supérieur.

Liste de contrôle DAQ 1

Vous avez pensé à tout? La liste de contrôle vous sert d'outil de travail pour les projets de construction DAQ 1.

Dangers d’incendie impliquant une classification au degré 2 d’assurance qualité

  • Les systèmes porteurs ou les éléments de construction formant des compartiments coupe-feu sont recouverts d’un enduit de protection incendie projeté ou de systèmes de peintures intumescentes.
  • Matières dangereuses : 1 000 kg max. de gaz inflammables, 2 000 l max. de liquides facilement inflammables, 60 t max. de pneumatiques, 300 kg max. de feux d'artifice (pour des quantités ou volumes plus importants, voir « Dangers d’incendie impliquant une classification DAQ 3 »).
  • Matières présentant un danger pour l'homme et l'environnement en cas d'incendie, dans la limite prévue par l'ordonnance sur les accidents majeurs.
  • Locaux ou zones où existe un danger d’explosion.
  • Bâtiments à cours intérieures couvertes.
  • Bâtiments à façade double peau.
  • Compartiments coupe-feu d'une surface supérieure à 7 200 m².
  • Bâtiments dont les surfaces des compartiments coupe-feu totalisent plus de 12 000 m².
  • Mise en œuvre des méthodes de preuves en protection incendie dans le cadre d’un concept standard de protection incendie.
  • Protection incendie assurée dans une large mesure par des mesures organisationnelles et/ou des mesures techniques (par exemple installations d’extinction, installations de détection d’incendie).

Vous trouverez des indications détaillées sur le classement des bâtiments dans les différents degrés d’assurance qualité dans la directive de protection incendie 11-15 « Assurance qualité en protection incendie ».

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.