Enveloppe du bâtiment et aménagements intérieurs
Les matériaux de construction sont classés dans une catégorie en fonction de leur réaction au feu. Les catégories vont de RF1 (pas de c ontribution) à RF4 (contribution inadmissible au feu).
Les constructions multicouches contenant des matériaux combustibles sont rattachées à la catégorie RF1, si elles sont enveloppées, de tous côtés, d'un matériau K 30-RF1. Il faut cependant maintenir la distance de sécurité incendie nécessaire entre ces constructions et les appareils de chauffage, les conduits de fumée, etc. depuis l’arête extérieure de la construction.
Les matériaux de construction de la catégorie RF4 (cr) ne peuvent être employés que s'ils sont entièrement enveloppés, sans espace vide, d'un matériau K 30. Sont exclus les textiles de stores à projection (≤ 0,6 mm) qui ne sont pas installés dans des voies d’évacuation verticales.
Les matériaux destinés à des constructions où la température peut excéder 85 °C doivent résister durablement à la chaleur.
Délimitation entre enveloppe et aménagements intérieurs du bâtiment
A Construction de la parois extérieure
B Système de revêtement de la paroi extérieure
C Parois extérieure
D Revêtement de la paroi intérieure
E Revêtement de la paroi extérieure
F Sous-structure
G Espace de ventilation
H Plan isolant extérieur
Enveloppe du bâtiment
Les matériaux de construction du système des parois extérieures doivent au moins correspondre aux catégories suivantes, ceci s'appliquant aussi bien aux concepts de construction qu'aux concepts d'installations d'extinction :
- Revêtement des parois extérieures, couche d’isolation thermique, couche intermédiaire : RF3 (cr)
- Panneaux translucides : RF3
- Système classifié : RF3 (cr). Si le système utilisé est visible du côté intérieur, et que celui-ci contient des matériaux de construction avec une réaction critique au feu, il doit alors présenter ou être muni d’un revêtement non critique sur toute sa surface du côté de la pièce (épaisseur de 5 mm en RF3, 3 mm en RF2 ou 0,5 mm en RF1).
Façades ventilées
Lorsque les revêtements des parois extérieures et/ou l’isolation sont composés de matériaux combustibles de part et d’autre de la lame d’air, les façades ventilées doivent être d’une construction reconnue par l’AEAI ou équivalente.
Les revêtements des parois extérieures peuvent être renforcés au moyen de soubassements linéaires en matériaux de catégorie RF3.
Les fixations ou les ancrages ponctuels des façades ventilées qui se trouvent dans l’isolation thermique doivent être composés de matériaux de la catégorie RF3 (cr) au moins.
Mesures de protection incendie horizontales
Un incendie ne doit pas pouvoir se propager plus de deux étages au-dessus du foyer de l’incendie avant l'intervention des sapeurs-pompiers, conformément à l’objectif de protection. Pour atteindre cet objectif, les façades ventilées des bâtiments ayant quatre étages et plus doivent être séparées horizontalement. En outre, chaque étage doit disposer de tabliers ou d’obturations.
Si le plancher de balcon n’est pas monté directement sur la paroi extérieure, il faut installer les tabliers ou les obturations sur la longueur.
Si le plancher du balcon se termine directement sur la paroi extérieure, l’espace ventilé en est séparé. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser de tablier ou d’obturation. Il est cependant nécessaire que le raccordement soit fait en fonction de la documentation Lignum.
Mesures de protection incendie verticales
En plus des mesures de protection incendie horizontales (tabliers ou obturations), l'espace ventilé doit être séparé verticalement pour tous les types de façades. Ces mesures de protection incendie verticales sont exigées dans les domaines suivants :
- Parois formant des compartiments coupe-feu
- Angles du bâtiment (angles extérieurs et intérieurs)
- Changement de type de façade ou de système de revêtement au sein d’une surface de façade
- Mur coupe-feu
La documentation Lignum 7.1 « Parois extérieures - Constructions et revêtements » détaille la mise en œuvre des mesures de protection incendie horizontales et verticales. La documentation 7.1, basée sur les PPI 2003, est actuellement en révision. Dans le canton de Berne, la documentation peut être appliquée en substance en concertation avec l’Assurance immobilière Berne.
Les toits en pente et plat
Variantes 6 et 7 : La surface est limitée à 600 m². Les couvertures d'une surface plus grande sont autorisées, pourvu que la couche d'isolation thermique soit divisée, au moyen de bandes d'isolation de la catégorie RF1 et d'une largeur de 2 m au minimum, de telle sorte que les surfaces qui en résultent n'excèdent pas 600 m².
La couche supérieure des toits peut être réalisée avec des matériaux de construction combustibles. C’est ainsi que les bardeaux sont par exemple autorisés sur les toitures en pente. Il faut pour cela que la sous-construction remplisse des exigences de protection incendie.
Les couvertures translucides combustibles sont autorisées avec les limitations suivantes :
- matériaux de la catégrie RF3 au moins
- 30 % de la surface du toit au maximum
- surface des parties de couverture de 120 m² au maximum (dans les voies d'évacuation 40 m² au maximum), distance d’au moins 2 m entre celles-ci
Il n’existe aucune limite de surface pour les couvertures translucides en matériaux de la catégorie RF1.
Les sols de terrasses à claire-voie dont le support est combustible doivent, sur la totalité de leur surface, être séparés de leur support par une couche de matériaux RF1.
Dans le cas où il faut placer un panneau anti-feu 30 minutes à l'intérieur de la toiture pour éviter que le feu ne la traverse depuis l'extérieur, ce dispositif peut être remplacé par une construction EI 30.
Si la couche supérieure de la toiture est combustible, il faut faire en sorte que les sapeurs-pompiers puissent accéder au toit de l'extérieur (au moyen d'un véhicule à plate-forme aérienne, par exemple) ou installer un escalier extérieur permettant de monter sur le toit.
Aménagements intérieurs
L’exigence minimale de la catégorie RF3 doit être respectée dans les espaces intérieurs et donc pour les parois, les plafonds, les piliers, les couches isolantes ou les escaliers et les paliers.
Dans les locaux pouvant accueillir plus de 300 personnes, les entoilages de plafond doivent être réalisés en matériaux de construction de catégorie RF1 (pour un concept d’installation d’extinction : catégorie RF2). Exception : si les entoilages de plafond sont suspendus à plus de 5 m au-dessus du plancher, ils peuvent être composés de matériaux de catégorie RF2 (pour un concept d’installation d’extinction : catégorie RF3).
Les peintures, tapisseries, papiers peints, placages ou autres revêtements peuvent être réalisés en matériaux de construction combustibles si leur épaisseur est égale ou inférieure à 1,5 mm. Dans ce cas, aucune exigence ne s’applique aux revêtements en ce qui a trait à la protection incendie.
Matériaux de construction dont le comportement au feu est critique (cr)
Les matériaux de construction (cr) ne sont en aucun cas autorisés dans les voies d’évacuation.
Dans les cas suivants, les matériaux de construction dont le comportement au feu est critique (cr) peuvent être utilisés à l’intérieur des bâtiments et des autres ouvrages du côté intérieur sans couverture :
- revêtements de sol (sauf dans les voies d’évacuation horizontales et verticales)
- parois de tente
- câbles et tubes correspondants (sauf dans les voies d’évacuation horizontales et verticales)
- revêtements de protection incendie réactifs
- joints et obturations résistant au feu
- revêtements tels que peintures, tapisseries, papiers peints et placages dont l’épaisseur maximale est de 1,5 mm
- couches de protection d’isolation (p. ex. membranes d’étanchéité à l’air, couches de séparation), membranes pare-vapeur, éléments recouvrant les couches d’isolation thermique
- enveloppes d’isolation de tuyauteries 0,6 mm (sauf dans les voies d’évacuation verticales)
- isolations de tuyauteries dans les locaux techniques.
Dans tous les autres cas, les matériaux de construction dont le comportement au feu est critique (cr) doivent être entièrement couverts du côté intérieur.
L’épaisseur minimale exigée dépend du matériau utilisé pour la couverture :
- Catégorie RF1 : 0,5 mm
- Catégorie RF2 : 3 mm
- Catégorie RF3 : 5 mm
Des exigences plus sévères s’appliquent aux voies d’évacuation. Une différence est faite entre les cas où la protection incendie est garantie par un concept de construction et les cas où elle est assurée par un concept d'installation d'extinction. Par ailleurs, les exigences en matière de voies d’évacuation verticales (cages d’escalier) et en matière de voies horizontales (corridor d’évacuation) ne sont pas les mêmes.
Exigences posées aux matériaux de construction dans les voies d’évacuation
- Des matériaux de construction de catégorie de réaction au feu RF1 sont en principe exigés dans les voies d’évacuation horizontales et verticales.
- Des matériaux de la catégorie RF3 sont autorisés pour les revêtements de parois et de plafonds des voies d’évacuation horizontales, s’ils comportent un panneau anti-feu d’une résistance au feu de 30 minutes en matériaux de la catégorie RF1 du côté visible de la pièce.
- Les couches isolantes et les couches intermédiaires doivent être composées de matériaux de construction de la catégorie RF1 dans les cages d’escalier. Quelques éléments de construction linéaires de la catégorie RF3 sont autorisés dans les cages d’escalier.
Concept d’installation d’extinction
- Des matériaux de construction RF2 sont autorisés pour des revêtements de parois et de plafonds dans des voies d’évacuation horizontales.
- Les couches isolantes et les couches intermédiaires peuvent être composées de matériaux de construction RF3.
Bois et autres matériaux de construction combustibles
Des matériaux de construction combustibles sont autorisés en très petites quantités dans les voies d’évacuation (p. ex. appliques, panneaux d’affichage, revêtements, remplissages de garde-corps ou éléments de protection acoustique).
Proportion de surface maximale autorisée de matériaux de construction combustibles :
- Par étage dans les voies d’évacuation verticales : 10 % de la surface au sol de la cage d’escalier.
- Dans les voies d’évacuation horizontales : 10 % de la surface au sol de la voie d’évacuation horizontale considérée.
Ces éléments doivent mesurer 2 m² au maximum et ne doivent pas se trouver à moins de 2 m les uns des autres. Les portes, les fenêtres et les mains courantes ainsi que la poutraison apparente en bois sont autorisés et ne sont pas pris en considération dans ce calcul.
Les escaliers et les paliers peuvent être construits avec des matériaux combustibles (catégorie RF2).
Pour plus de détails concernant les exigences relatives à l’utilisation de matériaux de construction dans les voies d’évacuation, voir la directive de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction », chapitre 4.2.
Plus d'informations (colonne de droite)
- L’essentiel en bref
- Enveloppe du bâtiment et aménagements intérieurs
- Distances de sécurité, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu
- Voies d'évacuation
- Espaces de stationnement pour véhicules à moteur
- Installations de protection incendie
- Chauffages et cheminées de salon
- Evacuation de l’air dans les cuisines
- Ascenseurs
- Installations photovoltaïques et capteurs solaires en toitures
- Photovoltaïque en façades
- Bâtiments annexes
- Assurance qualité
- Location de logements à des touristes et hébergements