Plate-forme d'information pour la protection incendie

L’essentiel en bref

 

Le terme « structure d’accueil infantile » se rapporte aussi bien aux crèches et aux garderies qu’aux foyers de jour pour écoliers.

Les exploitants sont responsables d’y mettre en œuvre les mesures de protection incendie requises.

Les voies d'évacuation peuvent traverser plusieurs locaux à l'intérieur de l'unité d'utilisation et mener jusqu'à une voie d'évacuation horizontale ou verticale ou directement à l'air libre. A l'intérieur de l'unité d'utilisation, leur longueur maximale est de 20 m. Les voies d'évacuation doivent être signalées.

Un extincteur portatif est exigé, et une couverture d’extinction est recommandée en sus par groupe d’enfants.

Des exercices d’évacuation  avec les enfants et le personnel ainsi que d’alerte des sapeurs-pompiers doivent être effectués.

Informations sur les termes « garderie » et « crèche »

Dans les crèches et garderies, les enfants sont suivis dans des groupes de 10 enfants environ jusqu’à ce qu’ils soient en âge d'aller à l’école maternelle. De par leur âge, ces enfants sont tributaires de l’assistance du personnel qui les prend en charge.

Dans les foyers de jour pour écoliers, les enfants n'ont que peu besoin d'aide. Les groupes sont composés d’une vingtaine d’enfants au moins en âge d’aller à l’école maternelle.

Ces deux types d’établissements sont traités de la même manière dans les prescriptions de protection incendie.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.