- degré de combustibilité
- dancing
- danger d’activation
- danger d’incendie
- danger pour les personnes
- décharge
- déchèterie
- dépôt
- dépôt de pompiers
- détecteur de fumée
- discothèque
- dispositifs d’extinction
- document fixant l’état de la technique
- Documentation de révision
- dommages prévisibles
- DPI
- droguerie
- DVSP
Glossaire
D
-
degré de combustibilité
Mesure désignant la capacité chimique d'un corps à s’embraser (inflammabilité) et à se consumer (vitesse de combustion). La combustibilité d’un corps est désigné par le degré de combustibilité (3 légèrement combustible, 6 incombustible). Le degré de combustibilité est partie intégrante de l’indice incendie (I-I) de l’AEAI
-
dancing
Choisissez l'affectation Restaurant, restauration
-
danger d’activation
Valeur empirique relative à la probabilité qu'un incendie ne se déclare. Le danger d'activation résulte de l’énergie calorifique de toute nature, qui sont à même de déclencher un processus de combustion. Tous les types de sources d’ignition présentent un danger d’activation. Exemples : cigarettes allumées, feux de cheminées, cuisinières à gaz ou étincelles lors de travaux de soudage.
-
danger d’incendie
Le danger d’incendie désigne l’ampleur potentielle des dommages (corporels et matériels) qui peuvent être causés par un incendie.
La mise en danger d’un bâtiment est calculée sur la base du rapport entre les dangers potentiels d’incendie et les mesures de protection incendie adoptées (dommages prévisibles). -
danger pour les personnes
Parmi les bâtiments et les autres ouvrages présentant un danger particulier pour les personnes, on compte notamment :
- les bâtiments et les autres ouvrages avec locaux recevant un grand nombre de personnes (> 300), par exemple les grands magasins, les lieux de rassemblement, les écoles abritant des aulas
- les bâtiments et les autres ouvrages où séjournent, de façon permanente ou temporaire, des personnes dépendantes de l'aide de tiers, par exemple les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux et les homes pour personnes handicapées
- les bâtiments et les autres ouvrages abritant des exploitations industrielles qui présentent un risque important sur le plan de la protection incendie, par exemple les entreprises de l'industrie chimique, les exploitations où sont stockées ou manipulées des matières dangereuses.
Source : AEAI
-
décharge
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
déchèterie
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
dépôt
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie.
-
dépôt de pompiers
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie. Si vous disposez d'une salle pouvant accueillir plus de 300 personnes, les exigences sont plus sévères, p. ex. en ce qui concerne les Systèmes porteurs ou la Salle d'une capacité de plus de 300 personnes.
-
détecteur de fumée
Capteur qui détecte de la fumée et déclenche une alarme acoustique ou transmet un signal. Vous pouvez commander en ligne des détecteurs de fumée de bonne qualité dans le shop de l'AIB.
-
discothèque
En fonction du lieu de la manifestation, veuillez choisir Halle polyvalente, Théâtre, cinéma ou Restaurant, restauration.
-
dispositifs d’extinction
Appareils d’extinction, installations d’extinction à sec ou sous eau tels qu’extincteurs portatifs, lance incendie ou robinet d’incendie armé. Ils sont actionnables manuellement et servent à la première intervention.
-
document fixant l’état de la technique
Un document fixant l’état de la technique (DET) est un document qui repose sur l’état le plus récent des connaissances et de la technique au moment de sa rédaction. L’AEAI vérifie les documents fixant l’état de la technique quant à leur conformité avec les prescriptions de protection incendie. Les DET sont en règle générale établis par des associations (SIA, SEV ou SES).
-
Documentation de révision
Les documents de révision incluent tous les papiers nécessaires à la maintenance, à l’entretien et à l’exploitation optimale des installations techniques. Il s’agit de toutes les équipements de la protection incendie (mesures structurelles, techniques, organisationnelles et préventives) et les installations techniques telles que la ventilation, le chauffage, les conduits de fumée et les capteurs et panneaux solaires.
-
dommages prévisibles
Les dommages prévisibles se calculent d'après le risque de survenance d'un dommage et l'ampleur des dégâts potentiels (dommages prévisibles = danger d'incendie x ampleur des dégâts). Plus le risque est élevé et plus les dommages potentiels sont élevés, plus les dommages prévisibles sont importants.
-
DPI
Directive de protection incendie de l’AEAI
-
droguerie
Choisissez l'affectation Vente
-
DVSP
Désenfumage avec ventilateurs mobiles des sapeurs-pompiers. En cas d’incendie, des locaux ou compartiments coupe-feu entiers sont désenfumés avec des ventilateurs mobiles des sapeurs-pompiers. Il convient pour cela de prévoir des ouvertures d’arrivée et d’évacuation d’air correctement dimensionnées ainsi que des emplacements et accès pour les ventilateurs.