Je transforme les combles en espace habitable
Si vous transformez vos combles en espace habitable, vous devez généralement installer une isolation thermique. Selon la structure du toit, des exigences différentes s’appliquent.
Si vous voulez isoler également le mur au niveau des combles, vous trouverez des informations à ce sujet dans le projet de construction « J’isole la façade ou la paroi extérieure d’un bâtiment ».
Voici comment procéder
Vérifiez si vous avez besoin d’un permis de construire.
Si vous modifiez l’apparence extérieure, par exemple en installant une fenêtre ou en construisant votre propre appartement dans les combles, un permis de construire est généralement nécessaire. La décision appartient à l’autorité compétente.
Vous trouverez des informations sur la procédure et les compétences dans le canton de Berne sur le site Internet du canton de Berne et sur le site Internet de l’AIB.
Déterminez si les combles doivent former un compartiment coupe-feu distinct.
Dans un immeuble collectif, les combles aménagés doivent constituer un compartiment coupe-feu distinct s’ils :
- ont été transformés en appartement indépendant
- servent de salle de loisirs ou de bricolage
Aucun compartiment coupe-feu séparé n’est requis si le grenier est utilisé comme pièce supplémentaire à un appartement (p. ex. logement en duplex).
Dans les maisons individuelles, aucun compartimentage coupe-feu n’est en principe nécessaire. C’est généralement aussi le cas lorsque les combles sont transformés en logement intégré. La condition est toutefois que le bâtiment soit encore considéré comme une maison individuelle après la transformation. Si vous possédez par exemple déjà un appartement indépendant et en construisez un second dans les combles, le bâtiment pourrait être alors considéré comme un immeuble après cette transformation. Des compartiments coupe-feu seraient ainsi requis et les mesures devraient être clarifiées avec l’autorité.
La résistance au feu exigée du secteur coupe-feu dépend de la hauteur du bâtiment :
jusqu’à 11 m de haut
- Parois EI 30
- Dalle d'étage formant compartiment coupe-feu REI 30. Dans les bâtiments à deux niveaux d’une surface totale hors terre de 2400 m2 au maximum, la résistance au feu des dalles d'étage peut être réduite à EI 30
entre 11 m et 30 m de haut
- Parois EI 30
- Dalles d'étage formant compartiment coupe-feu REI 60
Vérifiez si des voies d’évacuation supplémentaires sont nécessaires.
Si les combles aménagés font partie d’un appartement situé dans un immeuble collectif, il n’y a pas d’exigences supplémentaires en matière de voies d’évacuation.
Si les combles forment un logement indépendant, l’accès à une voie d’évacuation verticale (cage d’escalier ou escalier extérieur) doit être garanti.
Examinez le mode de construction du toit et déterminez les exigences en matière d’isolation thermique.
Heureka vous assiste avec des fonctions automatiques. Répondez à quelques questions pour connaître les exigences en matière d’isolation thermique.
Si vous souhaitez déterminer le matériau de construction de l’isolation à l’aide des variantes de structures formant la toiture figurant dans les prescriptions de protection incendie, analysez les matériaux de construction des différentes couches et vérifiez si la toiture correspond à l’une des variantes des prescriptions de protection incendie.
Variantes de toitures selon les prescriptions de protection incendie
Dans les prescriptions de protection incendie, aucune distinction n’est faite entre toiture plate et toiture inclinée. Les superstructures possibles sont valables pour les deux variantes.
Catégories de réaction au feu des matériaux isolants fréquemment utilisés
Matériau isolant | Catégorie de réaction au feu |
Laine de verre | RF1 |
Laine de roche | RF1 |
Cellulose | En règle générale RF2 |
Fibres de bois | RF3 |
Polystyrène (PSE) et XPS | conformément aux indications du fabricant, en règle générale RF2 (cr) ou RF3 (cr) |
Panneaux en mousse dure : PUR (polyuréthane), PIR (polyisocyanurate) | conformément aux indications du fabricant, en règle générale RF2 (cr) ou RF2 |
Existe-t-il des sols de terrasse sur la toiture ?
Si oui, veuillez tenir compte de ce qui suit : Les sols de terrasse qui ne sont pas entièrement fermés et qui reposent sur une couche supérieure (couverture) combustible doivent être séparés de celle-ci par une couche continue en matériaux de construction de catégorie RF1.
Accessibilité pour les bâtiments d’une hauteur supérieure à 11 m
Si la couche supérieure de la toiture est combustible, dans le cas de bâtiments de moyenne hauteur (11 m à 30 m de haut), l’accessibilité des sapeurs-pompiers à ces surfaces de toit depuis l’extérieur (p. ex. véhicule à plate-forme aérienne) doit être garantie ou un escalier sur la toiture est nécessaire. Les trappes de toit, de dimensions minimales de 0,7 x 1,2 m et munies d’un escalier escamotable (mais non d’une échelle), tiennent également lieu d’accès au toit.
Installations solaires
Si vous combinez l’aménagement des combles avec l'implantation d’une installation solaire, vous trouverez les informations nécessaires dans le projet de construction « J'implante une installation solaire sur mon bâtiment ».
Agencement intérieur
L’exigence minimale de catégorie RF3 doit être respectée dans les espaces intérieurs et donc pour les murs, les plafonds, les piliers, les couches isolantes ou les escaliers et les paliers.
Vous trouverez des informations détaillées sous « Habitation », dans la rubrique « Enveloppe du bâtiment et aménagements intérieurs ».