Feux d’artifice et spectacles pyrotechniques
Les feux d’artifice doivent faire l’objet d’une autorisation sur la base d’une demande séparée adressée aux autorités communales.
Indications détaillées au sujet des compétences : Manuel - Tâches de police communale de la Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne (POM).
Les instances délivrant les autorisations sont, pour le Lac de Bienne la Préfecture de Biel/Bienne, pour le Lac de Brienz celle d’Interlaken-Oberhasli et pour le Lac de Thoune celle de Thoune.
Il est en principe interdit de tirer des feux d’artifice à l’intérieur des bâtiments et des ouvrages.
Sur les scènes et dans les théâtres, l’emploi de feux d’artifice de scène est uniquement possible dans des zones appropriées et indiquées (par exemple surface de scène ou scènes) avec le consentement de l’autorité compétente.
Les feux d’artifice de scène ne peuvent être utilisés que conformément aux instructions du fabricant et doivent être du type classifié correspondant à l'utilisation prévue (pour l’intérieur/pour l’extérieur).
Leur utilisation est uniquement réservée aux personnes ayant des connaissances particulières et au bénéfice d’un brevet correspondant (cat. BF du SEFRI, ainsi que cours complémentaires).
Stockage
Les feux d'artifice doivent être stockés dans des récipients adéquats, en matériaux de catégorie RF1 et verrouillables.
Ces récipients doivent être rangés dans des locaux d'une résistance EI 30 au minimum. Les portes de ces locaux doivent avoir une résistance au feu EI 30. Ces locaux peuvent servir à d'autres usages dans la mesure où le risque d'incendie est faible.
Les réserves brutes de feux d'artifice de scène ne doivent pas dépasser 50 kg (sans compter les emballages d'expédition).
La personne qui s'occupe de l'exécution du feu d'artifice de scène est également responsable du stockage.
Selon la situation, il est réservé à l'autorité compétente de poser des conditions plus étendues (par exemple service de surveillance incendie).
Informations supplémentaires
Directive de protection incendie de l’AEAI 26-15 « Matières dangereuses »
Plus d'informations (colonne de droite)
- L’essentiel en bref
- Permis et réception
- Concept de sécurité, CdSi, plan d’urgence
- Mesures durant l’événement
- Extincteurs
- Voies d’évacuation et de sauvetage
- Disposition des sièges
- Tribunes pour spectateurs, scènes et plateformes
- Matériaux de construction et autres matériaux
- Technique, cuisine et matières inflammables
- Protection contre la foudre, liaison équipotentielle et mise à la terre
- Feux d’artifice et spectacles pyrotechniques