Plate-forme d'information pour la protection incendie

Compartiments et murs coupe-feu

Sans justification par le calcul, la surface connexe de compartiments coupe-feu de bâtiments utilisés pour l'agriculture ne doit pas excéder 3 600 m².

Les affectations telles que les étables, les réserves de fourrage, les stalles de traite, les zones d’affouragement et les parcours peuvent être rassemblées dans le même compartiment coupe-feu.

Les autres affectations telles que les maisons, les garages pour véhicules à moteur, les entrepôts de matières dangereuses ou les ateliers doivent être séparées des zones utilisées à des fins agricoles (étables, réserves de fourrage, stalles de traite, etc.) par des éléments de construction formant des compartiments coupe-feu.

Dans le canton de Berne, les chambres d’hôtes ou du personnel et les locaux techniques doivent être conçus sous forme de compartiments coupe-feu.

Si le volume total du bâtiment excède 3 000 m³, les parties d’exploitation agricole et d'habitation doivent être séparées l'une de l'autre au moyen d'un mur coupe-feu REI 90.

Exemples de bâtiments dont le volume est inférieur et supérieur à 3000 m3

  • Terrain avec un volume des bâtiments inférieur à 3000 m³, p. ex. petit élevage ou haras

  • Terrain avec un volume des bâtiments supérieur à 3000 m³

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.