Plate-forme d'information pour la protection incendie

Travaux de soudage et de dégel

Les dispositions suivants s'appliquent dans le canton de Berne.

 

En effectuant des travaux de soudage pour des parties de bâtiments et des installations fixes, lors de polissages et de brasages, lors de travaux avec des meules à tronçonner, ainsi que lors de décapage au chalumeau et autres travaux à feux nus, il faut prendre des mesures de sécurité particulières :

  • Des appareils d’extinction doivent être tenus à disposition à porteé de main, à côté du poste de travail, afin de lutter immédiatement contre les feux naissants.
  • Il faut éloigner de la zone de danger tous matériaux combustibles.
  • La place de travail doit être surveillée pendant plusieurs heures à la fin des travaux.
  • Des travaux à feux nus sur des appareils mobiles, des machines ou des véhicules dans des bâtiments ne peuvent être effectués que dans des locaux avec une résistance au feu d'au moins EI 30, dans lesquels aucun matériau combustible ne se trouve.

Vous trouverez également des informations au sujet de la sécurité au travail lors de travaux à feux nus sur le site Internet de l’Association Suisse pour la technique du Soudage (ASS).

Dégel de canalisations d’eau

Ces travaux ne peuvent être effectués que par des personnes expérimentées en la matière et avec des transformateurs de dégel.

Il faut s'assurer que le courant ne passe qu'au-dessus de la section de conduite à dégeler et qu'aucun endroit comme des manchons de tuyaux ne soit localement surchauffé.

Lors de travaux de dégel, un extincteur portatif résistant au gel d’une contenance de 6 kg au moins doit être disponible à proximité immédiate.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.