Distances de sécurité incendie
En cas de transformation de l’enveloppe du bâtiment ou en cas de changement d’affectation, il se peut que de nouvelles exigences doivent être satisfaites en matière de distances de sécurité incendie ou de murs coupe-feu. Même si les exigences restent inchangées, vous devez vérifier les distances de sécurité incendie et murs coupe-feu en cas de transformation.
Distances de sécurité incendie
Contrôlez si les distances de sécurité incendie avec les bâtiments voisins sont respectées. Si ce n’est pas le cas, vous devez prendre des mesures compensatoires. Il est par exemple possible de choisir des parois extérieures résistantes au feu, ou d’y appliquer des revêtements résistants au feu et de disposer les fenêtres et portes de manière décalée.
Vous trouverez dans le domaine thématique « Distances de sécurité incendie », en fonction de votre affectation et de la taille du bâtiment, la distance requise ainsi que des indications sur la manière de mesurer correctement la distance.
Murs coupe-feu
Les Prescriptions de protection incendie définissent comment un mur coupe-feu doit être construit.
La nécessité d’un mur coupe-feu est réglée comme suit :
- Pour les murs coupe-feu situé sur la limite d’une parcelle, la législation cantonale et communale fait foi. La police des constructions répond de l’exécution.
- Les murs coupe-feu situés à l’intérieur d’une parcelle sont réglés selon les Prescriptions de protection incendie. Pour les bâtiments à usage agricole d’un volume supérieur à 3000 m3, les parties habitation et exploitation par exemple doivent être séparées par un mur coupe-feu avec une résistance au feu REI 90.
Pour les bâtiments contigus ou de grande surface, des murs coupe-feu peuvent toutefois aussi être prévus dans le cadre d’un concept de protection incendie intégral. Les maisons accolées en vieille ville ou les installations industrielles présentant des risques d’incendie élevés sont des exemples typiques.
Dispositions légales dans le canton de Berne
La législation cantonale (art. 79e à 79g LiCCS) prévoit un mur coupe-feu pour les bâtiments construits à la limite d’une parcelle. Les bâtiments contigus, p. ex. les maisons individuelles mitoyennes, doivent par conséquent être séparés les uns des autres au moyen d’un mur coupe-feu.
Il faut également tenir compte du règlement communal sur les constructions, qui peut également exiger un mur coupe-feu à la limite d’une parcelle.
La résistance au feu requise pour le mur coupe-feu dépend de la taille du bâtiment :
- maisons individuelles et bâtiments annexes : résistance au feu REI 60
- bâtiment jusqu’à 11 m de haut : résistance au feu REI 90
- bâtiment de plus de 11 m de haut : résistance au feu REI 180.
Il ne faut pas confondre murs coupe-feu et parois ou dalles formant compartiment coupe-feu. Ces derniers veillent simplement à ce qu’un incendie ne se propage pas dans les compartiments coupe-feu avoisinants. Les exigences envers un mur coupe-feu sont plus strictes : un mur coupe-feu doit tenir debout même si le bâtiment s’écroule de l’un des côtés du mur.
Voici comment procéder
Examinez avec votre autorité si un mur coupe-feu est nécessaire pour votre bâtiment et quelle doit être sa résistance au feu.
Analysez la structure et évaluez la résistance au feu des parois existantes.
Pour les murs à double paroi, évaluez les deux murs conformément aux indications figurant au chapitre « parois, dalles et piliers ». L’espace entre les parois doit être rempli avec des matériaux de construction RF1.
Résistance au feu de diverses superstructures | |
REI 60 | 2 parois avec une résistance au feu de 30 minutes |
REI 90 | 2 parois avec une résistance au feu de 60 minutes |
REI 180 | 2 parois avec une résistance au feu de 90 minutes |
Vous trouverez au chapitre « Parois, dalles et piliers » des précisions sur l’épaisseur minimale requise pour telle résistance au feu.
Contrôlez si des structures porteuses combustibles, p. ex. des dalles d’étage en bois, sont raccordées au mur coupe-feu de manière conforme aux prescriptions.
Contrôlez si les passages et autres ouvertures sont raccordés de façon à résister au feu.
Évaluez le raccordement du mur coupe-feu à la structure de la paroi extérieure et à la structure du toit.
S’il existe des portes, portails ou fenêtres dans le mur coupe-feu, assurez-vous que ces ouvertures présentent une résistance au feu EI 30. Les portes doivent se fermer d’elles-mêmes et les fenêtres ne doivent pouvoir être ouvertes qu’à des fins d’entretien.
S’il y a des espaces vides des avant-toits, p. ex. des espaces vides entre l'avant-toit et son habillage, vous devez vérifier que ceux-ci soient subdivisés avec une résistance au feu de 60 minutes dans la zone du mur coupe-feu. Vous trouverez sous « Monuments historiques » un exemple de cloisonnement de planches pare-oiseux.
La Note explicative de protection incendie 100-15 « Murs coupe-feu » de l’AEAI précise les exigences en matière de murs coupe-feu.
Des informations détaillées sur la planification et la réalisation de murs coupe-feu se trouvent dans la documentation « 9.1 Murs coupe-feu – construction REI 90 » de Lignum.
Plus d'informations (colonne de droite)
- 1) Points fondamentaux
- 2) Voies d’évacuation
- 3) Distances de sécurité incendie et murs coupe-feu
- 4) Compartiments coupe-feu et système porteur
- 5) Parois, portes, dalles et piliers
- Construction en dur
- Construction en bois
- Construction métallique
- 6) Façade et paroi extérieure
- 7) Structure du toit
- 8) Installations techniques du bâtiment (chauffage, ventilation, ascenseurs et autres)
- 9) Mesures techniques de protection incendie (extincteurs, protection contre la foudre, sprinklers et autres)