Plate-forme d'information pour la protection incendie

Compartiments coupe-feu et système porteur

En cas de transformation ou d’assainissement, il faut vérifier si les piliers, parois et plafonds existants offrent une résistance au feu suffisante. En cas de changement d’affectation en particulier, il se peut qu’il faille aménager de nouveaux compartiments coupe-feu ou supprimer des compartiments qui ne sont plus nécessaires.

Voici comment procéder

Déterminez la résistance au feu du système porteur du bâtiment selon les Prescriptions de protection incendie actuelles. Tenez compte du fait que les installations de détection d’incendie et/ou installations sprinklers peuvent être intégrées à titre de mesure de compensation lors de la définition des valeurs de résistance au feu liées à l’objet.

Déterminez quels compartiments coupe-feu doivent être aménagés. Vous trouverez les exigences correspondantes, selon votre affectation et la taille du bâtiment, dans le domaine thématique « Systèmes porteurs et compartiments coupe-feu ». En cas d’affectations mixtes, il faut en plus que chaque affectation forme un compartiment coupe-feu distinct.

Sur la base des exigences posées aux systèmes porteurs et compartiments coupe-feu que vous avez définies, déterminez à présent quels plafonds et parois ont une exigence en matière de résistance au feu.

Regardez comment procéder à l’exemple d’un immeuble collectif comprenant un grand magasin.

  • 1er pas)

    Il convient de créer des compartiments coupe-feu dans les cas suivants :

    • cages d’escalier (voies d’évacuation verticales)
    • pour chaque affectation : « Vente » et « Appartement »
    • au sein de chaque affectation : p. ex. chaque appartement ou local technique
    • gaines techniques.
  • 2e pas)

    Considérez la formation d’un compartiment coupe-feu vers la cage d’escalier.

  • 3e pas)

    Déterminez quelles dalles d’étage forment un compartiment coupe-feu.

  • 4e pas)

    Analysez les parois d’un étage.

Évaluez la résistance au feu des parois et dalles formant compartiment coupe-feu ainsi que des piliers. Vous trouverez les informations correspondantes sous « Parois, dalles et piliers ».

Évaluez la résistance au feu des portes et éventuelles fenêtres dans les parois formant des compartiments coupe-feu.

Propositions de solution

Asservissement des portes en cas d’incendie

Dans les bâtiments existants, l’aménagement de nouveaux compartiments coupe-feu peut se révéler être un véritable défi. Une solution possible est la mise en place de l’asservissement des portes en cas d’incendie, qui se ferment ou s’ouvrent automatiquement en cas de sinsistre. Regardez à ce sujet la vidéo sur l’assainissement de l’hôtel Kreuz à Herzogenbuchsee.

Renforcement du système porteur

La vidéo concernant l’assainissement de la maison de campagne à Steffisbourg montre comment les systèmes porteurs peuvent être renforcés.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.