Plate-forme d'information pour la protection incendie

Concilier protection des monuments et protection incendie

 

Des mesures efficaces, mais le plus discrètes possible sur le plan optique, doivent être appliquées dans les bâtiments historiques afin que les objectifs de la protection incendie soient atteints. La protection des monuments exige que pour de telles interventions, la partie historique originale de la construction soit autant que possible préservée et qu’elle ne soit pas détruite. Des exemples de mesures à la fois efficaces et discrètes sont présentés ici.

Le type de construction, la fonction et l’emplacement de nombreux monuments historiques sont autant de facteurs qui les exposent particulièrement aux dangers d’incendie.

Il convient cependant de toujours garder en tête les points suivants :

  • En premier lieu, il s’agit d’assurer la protection des personnes.
  • En deuxième lieu, il s’agit de protéger le patrimoine ou la partie historique de la construction.

Fondamentalement, les objectifs de protection qui s’appliquent aux constructions à caractère historique ne sont pas différents de ceux qui s’appliquent aux nouvelles constructions ou à tout autre bâtiment existant. La manière d'atteindre ces objectifs peut toutefois varier ; des exigences minimales ont donc été fixées pour la protection incendie et présentées de manière synthétique sous forme de tableau.

En vue de concilier protection des monuments et protection incendie, des experts de chacun des domaines travaillent de concert à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un concept de protection incendie.

 

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.