Plate-forme d'information pour la protection incendie

Spécificités des monuments historiques

 

La protection incendie des monuments historiques se distingue à plusieurs égards de celle destinée aux objets « normaux » :

  • « La protection incendie protège les monuments » : une protection incendie de qualité contribue de manière significative à la conservation des monuments historiques. Des bâtiments historiques irremplaçables tels que la bibliothèque Anna Amalia (Weimar) ou le Pont de la Chapelle de Lucerne (Kappellbrücke en allemand) ont été ravagés par des incendies en un rien de temps.
  • Consolider au lieu de remplacer : la partie historique ne doit être remplacée que dans des cas exceptionnels. Souvent, la consolidation est l'aspect prioritaire de la solution de protection incendie.. Des mesures sont alors prises le plus discrètement possible pour atteindre les objectifs de protection incendie, notamment sur les fenêtres et les portes, mais également sur les éléments statiques. Vous trouverez divers exemples en cliquant ici.
  • Les objectifs de protection sont contraignants : les objectifs de protection doivent être atteints même lorsque la situation sur place semble rendre toute protection incendie impossible. Des solutions peuvent être trouvées grâce à la concertation des experts des monuments historiques et des experts en protection incendie.
  • Un défi architectural : lorsqu’il s’agit de protéger les monuments historiques contre les incendies, la discrétion est la plus grande vertu. Il est nécessaire de trouver des solutions discrètes mais efficaces (relatives à la construction, la technique et l'organisation). L'architecture et la sécurité incendie doivent être coordonnées.

 

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.