L’essentiel en bref
Les monuments historiques sont des témoins importants de l’histoire architecturale et culturelle. Ces bâtiments ont une valeur culturelle et historique unique qui les rend irremplaçables en cas de sinistre. Pour de tels objets à caractère historique, la protection incendie constitue un moyen de protéger le patrimoine culturel.
C’est pourquoi elle doit satisfaire de nombreuses exigences : la partie historique de la construction doit être préservée, les objectifs de protection doivent favoriser la sécurité incendie au même titre que pour les nouvelles constructions et tous les aspects doivent rester conformes aux exigences opérationnelles. S’agissant des exigences de protection incendie, le principe de proportionnalité est cependant appliqué.
Afin de concilier les objectifs précités, qui sont souvent opposés, un dialogue approfondi doit avoir lieu entre les experts des monuments historiques et les experts en protection incendie. Nul besoin de rechercher des solutions optimales. Il convient plutôt de rechercher un juste équilibre entre les objectifs de protection, les intérêts et les prescriptions.
Les monuments historiques appellent rarement des solutions standard. Aussi, selon les objets, la sécurité incendie n’est souvent atteinte que de manière individuelle, c’est-à-dire au moyen d’un concept alternatif. Pour que le mobilier protégé ne soit pas endommagé, l’intervention des sapeurs-pompiers doit être planifiée en conséquence (par exemple minimiser l’eau d’extinction, s’appuyer sur un inventaire, etc.).
La protection incendie des monuments historiques n’est pas une "mission impossible". Elle est, certes, très exigeante pour les architectes et les planificateurs impliqués, mais elle laisse aussi place à la recherche de solutions créatives, esthétiques et convaincantes sur le plan technique.
Remarque: réglementations applicables au canton de Berne
Les réglementations en matière de protection incendie des monuments historiques varient selon les cantons. Les informations qui figurent sur « Heureka » s’appliquent au canton de Berne.